Qui sommes-nous ?

 

HISTORIQUE DU PÔLE RHÔNE ALPES SAINT ETIENNE

 

Pierre Rivory met en place en 1988, en collaboration avec le Groupe Scolaire Notre Dame de Valbenoite à St-Etienne, une Section Sportive s’adressant à des collégiens dans un 1er temps.

 

En 1990 est créé l'Espoir Cycliste St-Etienne Valbenoite qui regroupe en son sein les coureurs de la Section Sportive auparavant dispersés dans divers clubs stéphanois.

 

La Section Sportive prend ses quartiers en 1993 dans le Groupe Scolaire Tézenas du Montcel (collège, lycée, études supérieures) cet établissement accueille encore aujourd’hui plusieurs de nos cyclistes. Une quinzaine de sports soit plus de 400 sportifs font leurs études dans cet établissement.

 

En 1996, l'E.C. St-Etienne Valbenoite devient l' Espoir Cycliste St-Etienne Loire et accède aux catégories seniors. Le besoin se fait alors sentir d’aider les cyclistes étudiants de haut niveau.

 

Durant l’année 1997 le Pôle Cyclisme se met en place sous la houlette du Directeur Pierre Rivory,  Pierre-Yves Chatelon, aujourd’hui entraîneur national et de Roger Pelletier Directeur Technique National adjoint de la Fédération Française de Cyclisme : la première promotion débute ses activités en septembre.

 

Jusque-là alimenté par les coureurs de l'E.C. St-Etienne Loire et de sa Section Sportive, le Pôle se fait un nom. La notoriété et le cahier des charges aidant, les meilleurs coureurs des clubs extérieurs intègrent petit à petit le Pôle Cyclisme Rhône Alpes St-Etienne.

 

L’association Pôle Cyclisme devient indépendante et se détache de l’E.C.St-Etienne Loire en janvier 2000. Elle s’installe sur la ville de Sorbiers en février 2001. Dominique Garde remplace Pierre Rivory en septembre 2001 comme Directeur de l'association.

 

Le Pôle reçoit le label « Inter-région » de la Fédération Française de Cyclisme, lors du bureau exécutif du 7 avril 2006.

 

La structure a entamé en septembre 2015 sa 19ème année de fonctionnement. Des coureurs viennent de la France entière pour compléter les effectifs du Pôle Cyclisme  et de la Section Sportive. Trois moniteurs BEESAC et BEES 2ème degré entraînent les sportifs à raison de trois fois par semaine et assurent un lien avec les établissements scolaires.

 

Des cyclistes du Pôle ont intégré ces dernières années l’Université Jean Monnet de St-Etienne et plus particulièrement l’IUT et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs.

 

 En octobre 2015, le Pôle Cyclisme s'installe dans les locaux mis à disposition par la Ville de Saint-Etienne, rue Tournefort.

 

 

 

 

L'équipe encadrante :

 

Dominique GARDE

Directeur

BEES 2 Cyclisme

Guillaume ROUSSET

Entraîneur Espoirs

BEESAC

 

Cédric BONNEFOY

Entraîneur Juniors

BEESAC

 

François GONON

Président

François GIRAUD

Trésorier

Pôle Cyclime Saint-Etienne

9 Rue Tournefort

42000 SAINT ETIENNE

Mail : polecyclisme@aol.com

Téléphone : 04 77 01 05 56

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

NOS PARTENAIRES

 

Pôle Cyclime Saint-Etienne - 9 Rue Tournefort - 42000 SAINT ETIENNE - Mail : polecyclisme@aol.com - Téléphone : 04 77 01 05 56

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now